Le Forum du DJCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du DJCE

Forum de la promo 2003 de Poitiers
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 droit administratif

Aller en bas 
+3
solène
emilie
Hilton de Paris
7 participants
AuteurMessage
Hilton de Paris
Président strip-teaseur
Hilton de Paris


Nombre de messages : 1509
Age : 44
Date d'inscription : 11/01/2006

droit administratif Empty
MessageSujet: droit administratif   droit administratif EmptyVen 12 Mai - 13:42

je sais pas si vous saviez mais tous les avis du Conseil d'Etat ne sont pas publiés notamment au JO.

Dans certains cas, ils ne sont même pas consultables!

il faut demander au centre de documentation du CE.

je dis juste ca pour infos ca peut vous servir un jour!
Revenir en haut Aller en bas
emilie
Chouchou de Mr Hallouin
Chouchou de Mr Hallouin
emilie


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Ex Debré city
Date d'inscription : 13/01/2006

droit administratif Empty
MessageSujet: Re: droit administratif   droit administratif EmptyMar 13 Juin - 17:01

est ce quelqu'un sait si on peut faire un recours avec explications vraiment minimales devant le TA et le TASS et compléter par un mémoire plus tard?
Revenir en haut Aller en bas
Hilton de Paris
Président strip-teaseur
Hilton de Paris


Nombre de messages : 1509
Age : 44
Date d'inscription : 11/01/2006

droit administratif Empty
MessageSujet: Re: droit administratif   droit administratif EmptyMar 13 Juin - 17:14

j'en sais rien!

moi j'essaye de démontrer que le salarié n'était pas exposé a l'amiante mais en meme temps je sais pas trop ce qu'il faisait dans la boite. encore un truc galere!
Revenir en haut Aller en bas
solène
Expert en comptabilité
Expert en comptabilité
solène


Nombre de messages : 816
Age : 44
Date d'inscription : 11/01/2006

droit administratif Empty
MessageSujet: Re: droit administratif   droit administratif EmptyMar 13 Juin - 18:56

emilie a écrit:
est ce quelqu'un sait si on peut faire un recours avec explications vraiment minimales devant le TA et le TASS et compléter par un mémoire plus tard?

Devant le TASS, tu peux prendre des conclusions par la suite...
Devant le TA, référé ou fond? Au fond, tu auras le temps de déposer un mémoire plus complet par la suite...Mais n'oublie pas de soulever dans les 2 mois, un moyen interne et un autre externe
Revenir en haut Aller en bas
emilie
Chouchou de Mr Hallouin
Chouchou de Mr Hallouin
emilie


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Ex Debré city
Date d'inscription : 13/01/2006

droit administratif Empty
MessageSujet: Re: droit administratif   droit administratif EmptyMar 13 Juin - 19:38

ouah solène t'es trop forte...ça se voit quand même qu'on a passé public au CAPA, enfin pour certain..merci ma belle
Revenir en haut Aller en bas
Nelly Mac Beal
Président strip-teaseur
Nelly Mac Beal


Nombre de messages : 1345
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2006

droit administratif Empty
MessageSujet: Re: droit administratif   droit administratif EmptyMar 13 Juin - 21:13

solène a écrit:
emilie a écrit:
est ce quelqu'un sait si on peut faire un recours avec explications vraiment minimales devant le TA et le TASS et compléter par un mémoire plus tard?

Devant le TASS, tu peux prendre des conclusions par la suite...
Devant le TA, référé ou fond? Au fond, tu auras le temps de déposer un mémoire plus complet par la suite...Mais n'oublie pas de soulever dans les 2 mois, un moyen interne et un autre externe


tout à fait d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
emilie
Chouchou de Mr Hallouin
Chouchou de Mr Hallouin
emilie


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Ex Debré city
Date d'inscription : 13/01/2006

droit administratif Empty
MessageSujet: Re: droit administratif   droit administratif EmptyMer 14 Juin - 10:40

encore un 'tite question, je sais que le délai de recours pour un REP était suspendu par deux choses : le dépoôt d'une demande d'AJ et.... j'me rappel plus, solène au secours!!!

c'est bon j'ai retrouvé la mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
papagayo
Chouchou de Mr Hallouin
Chouchou de Mr Hallouin
papagayo


Nombre de messages : 308
Localisation : Poitiers-Plage
Date d'inscription : 11/01/2006

droit administratif Empty
MessageSujet: Re: droit administratif   droit administratif EmptyJeu 24 Aoû - 10:51

Alors c'était quoi ?



Question urgente HELP !!!
- si on a un contrat avec l'administration, peut-on (doit-on) l'assigner devant le TA pour tout type de contrat ?
ou doit-on vérifier que c'est bien un contrat administratif ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jemesuisplantédesite.com
Hilton de Paris
Président strip-teaseur
Hilton de Paris


Nombre de messages : 1509
Age : 44
Date d'inscription : 11/01/2006

droit administratif Empty
MessageSujet: Re: droit administratif   droit administratif EmptyJeu 24 Aoû - 12:34

Le contrat administratif est en principe un accord de volonté modifiable unilatéralement par l'institution administrative partie au contrat (ou pour le compte de laquelle il a été contracté). Il est soumis à la compétence de l'autorité aministrative et au droit administratif , soit en vertu de la loi, soit en raison de la présence de clauses exorbitantes du droit commun dans ses stipulations, soit parce que son titulaire participe directement à l'exécution d'une activité de service public.

Or, les contrats des entreprises publiques ont été soumis aux règles du droit privé par la jurisprudence et érigés en bloc de compétence au profit des tribunaux judiciaires. Toutefois cette affirmation doit être nuancée et le bloc de compétence n'est pas aussi intangible qu'il serait souhaitable.

Ressortissent de la compétence des tribunaux judiciaires les actions relatives aux contrats conclus avec les usagers d'un service public industriel ou commercial, quelle que soit la forme sous laquelle ce dernier se présente, établissement public ou société privée, même s'ils sont passés pour l'exécution de la mission de service public de ses organismes, même s'ils comprennent des clauses exorbitantes du droit commun (T. confl., 17 déc. 1962, Bertrand : Rec. CE, p. 831, concl. Chardeau) .

Selon le Tribunal des conflits, la notion d'usager doit s'entendre de manière extensive et englober le candidat à l'utilisation du service, alors même qu'il n'a pas encore contracté (T. confl., 17 oct. 1966, SNCF c/ Vve Canasse : JCP G 1966, II, 14999, concl. Dutheillet de Lamothe) . Il a été jugé que les achats d'une entreprise publique faits, non pour elle-même, mais en vue de la revente, constituaient des actes de production relevant de l'ordonnance de 1986, bien qu'ils soient réalisés par des contrats de droit public dont ils sont alors détachables (CA Paris, 1re ch., 27 janv. 1998, EDF c/ Sté auxiliaire de chauffage : AJDA 1998, p. 435, note C. Adam et S. Blazy ; CJEG 1998, p. 251, note C. Adam et S. Blazy) .

Un contrat conclu entre deux personnes publiques constitue un contrat de droit privé lorsque, “eu égard à son objet, il ne fait naître entre les parties que des rapports de droit privé” (CE, 11 mai 1990, BAS Blénod Lès-Pont-à-Mousson : CJEG 1990, p. 347, concl. Hubert) .

cf Lexis nexis!
Revenir en haut Aller en bas
papagayo
Chouchou de Mr Hallouin
Chouchou de Mr Hallouin
papagayo


Nombre de messages : 308
Localisation : Poitiers-Plage
Date d'inscription : 11/01/2006

droit administratif Empty
MessageSujet: Re: droit administratif   droit administratif EmptyJeu 24 Aoû - 13:43

Merci bien Loic,
Penses tu alors que les personnes publiques se retrouvent devant les juridictions judiciaires pour un contrat de de droit privé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jemesuisplantédesite.com
Hilton de Paris
Président strip-teaseur
Hilton de Paris


Nombre de messages : 1509
Age : 44
Date d'inscription : 11/01/2006

droit administratif Empty
MessageSujet: Re: droit administratif   droit administratif EmptyJeu 24 Aoû - 13:47

je serai pensé de dire oui.

et moi ma question de droit rural???
Revenir en haut Aller en bas
Juju la Menace
Président strip-teaseur
Juju la Menace


Nombre de messages : 1278
Age : 44
Localisation : Orléans la Grise
Date d'inscription : 10/01/2006

droit administratif Empty
MessageSujet: Re: droit administratif   droit administratif EmptyJeu 24 Aoû - 15:01

Eminence Grease a écrit:
je serai pensé de dire oui.

Tu seras quoi?

Eminence Grease a écrit:
et moi ma question de droit rural???

Quelle question?

d'ailleurs puisque tu utilises les excellents services de lexis nexis n'y as-tu pas trouvé ta réponse?
Revenir en haut Aller en bas
papagayo
Chouchou de Mr Hallouin
Chouchou de Mr Hallouin
papagayo


Nombre de messages : 308
Localisation : Poitiers-Plage
Date d'inscription : 11/01/2006

droit administratif Empty
MessageSujet: Re: droit administratif   droit administratif EmptyJeu 24 Aoû - 15:03

c'est bien ça.
C'est super de répondre aux questions de strat sans doc de strat (surtout que le JC est mal dessus)
et maintenant passons au droit rural ! cyclops
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jemesuisplantédesite.com
emilie
Chouchou de Mr Hallouin
Chouchou de Mr Hallouin
emilie


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Ex Debré city
Date d'inscription : 13/01/2006

droit administratif Empty
MessageSujet: Re: droit administratif   droit administratif EmptyMer 8 Nov - 18:41

est ce quelqu'un se rappelle d'un texte en droit administrataif qui dirait que les décisions administrataives doivent comporter comme mentions obligatoire les voies de recours ouvertes et le délai pour former ce recours, il me semble qu'il y a un texte général mais je sais plus très bien....?

et quid de la sanction si défaut de mention des bonnes voies de recours?

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Juju la Menace
Président strip-teaseur
Juju la Menace


Nombre de messages : 1278
Age : 44
Localisation : Orléans la Grise
Date d'inscription : 10/01/2006

droit administratif Empty
MessageSujet: Re: droit administratif   droit administratif EmptyMer 8 Nov - 19:03

A mon avis ce n'est pas la décision elle même mais sa notification... enfin je raisonne en civiliste.
Revenir en haut Aller en bas
solène
Expert en comptabilité
Expert en comptabilité
solène


Nombre de messages : 816
Age : 44
Date d'inscription : 11/01/2006

droit administratif Empty
MessageSujet: Re: droit administratif   droit administratif EmptyMer 8 Nov - 19:13

emilie a écrit:
est ce quelqu'un se rappelle d'un texte en droit administrataif qui dirait que les décisions administrataives doivent comporter comme mentions obligatoire les voies de recours ouvertes et le délai pour former ce recours, il me semble qu'il y a un texte général mais je sais plus très bien....?

et quid de la sanction si défaut de mention des bonnes voies de recours?

lol!

Il y a effectivement obligation d'informer la personne des possibilités de voies de recours, lors de la notification de la décision (art 9 Décret du 28 novembre 1983)
La sanction est tout simplement que le délai ne court pas.
Mais il faut vérifier les cas où ca s'applique par rapport aux types de décisions administratives.
Revenir en haut Aller en bas
emilie
Chouchou de Mr Hallouin
Chouchou de Mr Hallouin
emilie


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Ex Debré city
Date d'inscription : 13/01/2006

droit administratif Empty
MessageSujet: Re: droit administratif   droit administratif EmptyMer 8 Nov - 20:18

merci !!!!!! C'est trop cool, mais t'es hyper forte en droit administratif, tu peux peut être rajouter une mention sur ton CV, et rassures moi le texte tu le connaissais as de mémoire?
en tout cas merci beaucoup lol!
Revenir en haut Aller en bas
solène
Expert en comptabilité
Expert en comptabilité
solène


Nombre de messages : 816
Age : 44
Date d'inscription : 11/01/2006

droit administratif Empty
MessageSujet: Re: droit administratif   droit administratif EmptyMer 8 Nov - 20:37

emilie a écrit:
merci !!!!!! C'est trop cool, mais t'es hyper forte en droit administratif, tu peux peut être rajouter une mention sur ton CV, et rassures moi le texte tu le connaissais as de mémoire?
en tout cas merci beaucoup lol!

Non pas de mémoire, mais j'ai quelques dossier de contractuels sui se sont fait virés par l'administration...j'ai conclu sur ce point dans un mémoire...je les ai juste relues Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hilton de Paris
Président strip-teaseur
Hilton de Paris


Nombre de messages : 1509
Age : 44
Date d'inscription : 11/01/2006

droit administratif Empty
MessageSujet: Re: droit administratif   droit administratif EmptyJeu 5 Avr - 13:04

quelqu'un aurait un modèle de requete devant le TA en responsabilité?

les cours du CAPA sont assez loins et je les ai pas avec moi!

Merci d'avance,

ca urge un peu
Revenir en haut Aller en bas
solène
Expert en comptabilité
Expert en comptabilité
solène


Nombre de messages : 816
Age : 44
Date d'inscription : 11/01/2006

droit administratif Empty
MessageSujet: Re: droit administratif   droit administratif EmptyJeu 5 Avr - 15:02

Désolé mais je n'ai pas ça en magasin....
Revenir en haut Aller en bas
Juju la Menace
Président strip-teaseur
Juju la Menace


Nombre de messages : 1278
Age : 44
Localisation : Orléans la Grise
Date d'inscription : 10/01/2006

droit administratif Empty
MessageSujet: Re: droit administratif   droit administratif EmptyJeu 5 Avr - 15:23

Moi non plus en fait, sorry No
Revenir en haut Aller en bas
Hilton de Paris
Président strip-teaseur
Hilton de Paris


Nombre de messages : 1509
Age : 44
Date d'inscription : 11/01/2006

droit administratif Empty
MessageSujet: Re: droit administratif   droit administratif EmptyJeu 5 Avr - 16:23

droit administratif Naruto_p droit administratif Naruto_p droit administratif Naruto_p droit administratif Naruto_p droit administratif Naruto_p
Revenir en haut Aller en bas
rabbit club
Fiscaliste
Fiscaliste
rabbit club


Nombre de messages : 651
Localisation : là où le roi va seul
Date d'inscription : 11/01/2006

droit administratif Empty
MessageSujet: Re: droit administratif   droit administratif EmptyJeu 5 Avr - 19:47

pas mieux .... je peux peut-être voir ça avec Fred ce soir ...
Revenir en haut Aller en bas
Hilton de Paris
Président strip-teaseur
Hilton de Paris


Nombre de messages : 1509
Age : 44
Date d'inscription : 11/01/2006

droit administratif Empty
MessageSujet: Re: droit administratif   droit administratif EmptyJeu 5 Avr - 20:05

ca serait super, sympa, attentionné, utile!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





droit administratif Empty
MessageSujet: Re: droit administratif   droit administratif Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
droit administratif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» droit fiscal
» question droit de la famille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du DJCE :: Le Forum de tout et de rien :: Blah blah blah-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser