Le Forum du DJCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du DJCE

Forum de la promo 2003 de Poitiers
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 (vraie) question (sérieuse) en droit du travail

Aller en bas 
+8
papagayo
Dame Fleurette
manue joly-jumper
rabbit club
solène
Hilton de Paris
Nelly Mac Beal
Juju la Menace
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
solène
Expert en comptabilité
Expert en comptabilité
solène


Nombre de messages : 816
Age : 44
Date d'inscription : 11/01/2006

(vraie) question (sérieuse) en droit du travail - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: (vraie) question (sérieuse) en droit du travail   (vraie) question (sérieuse) en droit du travail - Page 9 EmptyJeu 19 Oct - 12:53

je suis d'accord avec vous et je n'ai pas manqué de soulever ce point,
mais j'aurais aimé avec ce deuxième argument qui consiste à dire que le mois de préavis stipulé dans le contrat s'impute dès le début du contrat, soit à la date de reprise d'ancienneté.
Revenir en haut Aller en bas
Juju la Menace
Président strip-teaseur
Juju la Menace


Nombre de messages : 1278
Age : 44
Localisation : Orléans la Grise
Date d'inscription : 10/01/2006

(vraie) question (sérieuse) en droit du travail - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: (vraie) question (sérieuse) en droit du travail   (vraie) question (sérieuse) en droit du travail - Page 9 EmptyJeu 19 Oct - 13:54

Oui mais ça ce serait un peu balot, non? Je veux dire en termes d'interprétation des contrats en droit civil, on sait qu'il faut privilégier l'interprétation où la clause produit effet plutôt que celle où elle n'en produit aucun.

Quel est l'effet d'une période d'essai déjà terminée au moment où tu la décides?

Non, franchement, restes-en au premier argument, sinon tu vas te prendre une retournée spectaculaire dans les gencives.
Revenir en haut Aller en bas
schtroumph grognon
Fan de Maurice Cozian
Fan de Maurice Cozian
schtroumph grognon


Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 14/01/2006

(vraie) question (sérieuse) en droit du travail - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: (vraie) question (sérieuse) en droit du travail   (vraie) question (sérieuse) en droit du travail - Page 9 EmptyJeu 19 Oct - 15:21

Lamy social 2006,CDD, section VIII, poursuite des relations contractuelles au delà du terme du CDD, N°582 et suivants.

Sous le n°583 je lis:

"en application de l'article L122-3-10 CDT, lorsqu'à l'issue d'un CDD la relation contractuelle se poursuit immédiatement par un CDI, la durée du CDD est déduite de la période d'essai éventuellement prévue dans le nouveau contrat"

Y'a de la jp en dessous, si tu veux je peux t'envoyer tout ca,

En espérant que cela t'inspire,

Nelly Mac Beal a écrit:
solène a écrit:
Pour ceux qui aiment le droit social geek et les autres :

Je n'arrive pas à trouver de la JP sur un petit pb, peut être que vous avez la solution (j'espère):
un salarié a signé un CDI, dans lequel on prévoit un reprise d'ancienneté de 2 mois (c'est un musicien qui a eu plein de CDD).
Mais on prévoit aussi dans son contrat de travail un période d'essai d'un mois (pendant laquelle on a rompu son contrat)
A votre avis, la période d'essai court au jour de la conclusion du contrat ou 1er jour de la reprise de son ancienneté??? scratch

(je ne voudrais vous influencer dans votre reflexion, mais une solution m'arrange plus que l'autre)

quand le mec a déjà eu plein de CDD sur des postes similaires c'est quand même gonflé d'oser lui mettre une période d'essai ! à mon avis elle vaut rien cette PE !!!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly Mac Beal
Président strip-teaseur
Nelly Mac Beal


Nombre de messages : 1345
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2006

(vraie) question (sérieuse) en droit du travail - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: (vraie) question (sérieuse) en droit du travail   (vraie) question (sérieuse) en droit du travail - Page 9 EmptyJeu 19 Oct - 16:38

en tout état de cause ça ne peut pas partir de la date de reprise d'ancienneté sinon elle est fictive la PE !!!
Revenir en haut Aller en bas
manue joly-jumper
Fiscaliste
Fiscaliste
manue joly-jumper


Nombre de messages : 687
Age : 44
Localisation : Chelles... mais pas la station service!!!
Date d'inscription : 12/01/2006

(vraie) question (sérieuse) en droit du travail - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: (vraie) question (sérieuse) en droit du travail   (vraie) question (sérieuse) en droit du travail - Page 9 EmptyJeu 19 Oct - 20:47

Nelly Mac Beal a écrit:
en tout état de cause ça ne peut pas partir de la date de reprise d'ancienneté sinon elle est fictive la PE !!!

Ba moi j'y connais pas grand chose là dessus, mais visiblement et selon le lamy, qd CDD est suivi d'un CDI, la période d'essai est presque tjs fictive surtt si le CDD était d'une durée plus longue Suspect

C bizar votre truc confused
Revenir en haut Aller en bas
Juju la Menace
Président strip-teaseur
Juju la Menace


Nombre de messages : 1278
Age : 44
Localisation : Orléans la Grise
Date d'inscription : 10/01/2006

(vraie) question (sérieuse) en droit du travail - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: (vraie) question (sérieuse) en droit du travail   (vraie) question (sérieuse) en droit du travail - Page 9 EmptyVen 20 Oct - 10:30

laisse tomber Manue c'est du droit du travail. C'est un droit extra-terrestre.
Revenir en haut Aller en bas
solène
Expert en comptabilité
Expert en comptabilité
solène


Nombre de messages : 816
Age : 44
Date d'inscription : 11/01/2006

(vraie) question (sérieuse) en droit du travail - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: (vraie) question (sérieuse) en droit du travail   (vraie) question (sérieuse) en droit du travail - Page 9 EmptyVen 20 Oct - 12:04

arrete de vous prendre la tete : j'ai fini mes conclusions...
merci à tous, quand j'aurai le délibéré, je vous tiendrai au courant
Revenir en haut Aller en bas
emilie
Chouchou de Mr Hallouin
Chouchou de Mr Hallouin
emilie


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Ex Debré city
Date d'inscription : 13/01/2006

(vraie) question (sérieuse) en droit du travail - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: (vraie) question (sérieuse) en droit du travail   (vraie) question (sérieuse) en droit du travail - Page 9 EmptyVen 10 Nov - 19:05

pitite question suite désaccord: quand on envoi une lettre de licenciement qui nous revient en NPAI alors que seule adresse connue (bulletin de salaire, dernier recommandé Ok), on considère que notification OK ou pas?
sachant que d'un côté obligation du salarié de fournir adresse, et de autre obligation de employeur de donner motif et info du licenciement...

merci de votre avis éclairé
Revenir en haut Aller en bas
Nelly Mac Beal
Président strip-teaseur
Nelly Mac Beal


Nombre de messages : 1345
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2006

(vraie) question (sérieuse) en droit du travail - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: (vraie) question (sérieuse) en droit du travail   (vraie) question (sérieuse) en droit du travail - Page 9 EmptyVen 10 Nov - 19:13

ben moi je lui donnerais en mains propres devant témoins et au pire si tu veux être sure tu fais par huissier en mairie... Laughing

mais normalement c'est bon !
Revenir en haut Aller en bas
Juju la Menace
Président strip-teaseur
Juju la Menace


Nombre de messages : 1278
Age : 44
Localisation : Orléans la Grise
Date d'inscription : 10/01/2006

(vraie) question (sérieuse) en droit du travail - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: (vraie) question (sérieuse) en droit du travail   (vraie) question (sérieuse) en droit du travail - Page 9 EmptyVen 10 Nov - 19:18

Je suis pour la remise en main propre, mais contre le récépissé.
Revenir en haut Aller en bas
emilie
Chouchou de Mr Hallouin
Chouchou de Mr Hallouin
emilie


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Ex Debré city
Date d'inscription : 13/01/2006

(vraie) question (sérieuse) en droit du travail - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: (vraie) question (sérieuse) en droit du travail   (vraie) question (sérieuse) en droit du travail - Page 9 EmptyVen 10 Nov - 19:21

Nelly Mac Beal a écrit:
ben moi je lui donnerais en mains propres devant témoins et au pire si tu veux être sure tu fais par huissier en mairie... Laughing

mais normalement c'est bon !

c'est le normalement qui me gène, genre ça te retombe sur le coin de la geule dans quelques mois..
Revenir en haut Aller en bas
solène
Expert en comptabilité
Expert en comptabilité
solène


Nombre de messages : 816
Age : 44
Date d'inscription : 11/01/2006

(vraie) question (sérieuse) en droit du travail - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: (vraie) question (sérieuse) en droit du travail   (vraie) question (sérieuse) en droit du travail - Page 9 EmptyVen 10 Nov - 19:52

Je sais que la Cour de cassation a admis que la notification pouvait être remplacée par un exploit d'huissier (qui peut lui délivrer sur son lieu de travail).
En tout cas la remise en mains propres, posent 2 pb :
-une demande de DI pourra être faite pour non respect de la procédure
-et surtout aucune transaction ne pourra être valablement conclue car elle ne intervenir qu'après notification de la lettre de licenciement (mais encore faut il que l'employeur est envie de faire une transaction)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly Mac Beal
Président strip-teaseur
Nelly Mac Beal


Nombre de messages : 1345
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2006

(vraie) question (sérieuse) en droit du travail - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: (vraie) question (sérieuse) en droit du travail   (vraie) question (sérieuse) en droit du travail - Page 9 EmptyVen 10 Nov - 19:56

solène a écrit:

En tout cas la remise en mains propres, posent 2 pb :
-une demande de DI pourra être faite pour non respect de la procédure
)

c'est faux ma poulette !!! la lettre RAR n'est pas une formalité substantielle !!!
Revenir en haut Aller en bas
solène
Expert en comptabilité
Expert en comptabilité
solène


Nombre de messages : 816
Age : 44
Date d'inscription : 11/01/2006

(vraie) question (sérieuse) en droit du travail - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: (vraie) question (sérieuse) en droit du travail   (vraie) question (sérieuse) en droit du travail - Page 9 EmptyVen 10 Nov - 19:59

Nelly Mac Beal a écrit:
solène a écrit:

En tout cas la remise en mains propres, posent 2 pb :
-une demande de DI pourra être faite pour non respect de la procédure
)

c'est faux ma poulette !!! la lettre RAR n'est pas une formalité substantielle !!!

Oui, peut etre mais, le salarié peut toujours démontré le préjudice subi du fait de cette irrégularité( je ne cite pas la jurisprudence, tout le monde la conait Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Dame Fleurette
Sprinter nocturne et naturiste
Dame Fleurette


Nombre de messages : 970
Age : 43
Localisation : Au fond du pré, à gauche
Date d'inscription : 11/01/2006

(vraie) question (sérieuse) en droit du travail - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: (vraie) question (sérieuse) en droit du travail   (vraie) question (sérieuse) en droit du travail - Page 9 EmptyVen 10 Nov - 20:14

Ouh la la, c'est un véritable combat droit du travail !!!! affraid Bouh, je peux pô jouer, je pane un peu pas grand chose en droit social .... Sad

Bon bin ma p'tite Emilie, j'espère que tu y trouveras ta réponse .... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Juju la Menace
Président strip-teaseur
Juju la Menace


Nombre de messages : 1278
Age : 44
Localisation : Orléans la Grise
Date d'inscription : 10/01/2006

(vraie) question (sérieuse) en droit du travail - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: (vraie) question (sérieuse) en droit du travail   (vraie) question (sérieuse) en droit du travail - Page 9 EmptyVen 10 Nov - 20:14

pourquoi ils n'engagent pas tout simplement un nettoyeur? cherry
Revenir en haut Aller en bas
Nelly Mac Beal
Président strip-teaseur
Nelly Mac Beal


Nombre de messages : 1345
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2006

(vraie) question (sérieuse) en droit du travail - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: (vraie) question (sérieuse) en droit du travail   (vraie) question (sérieuse) en droit du travail - Page 9 EmptyVen 10 Nov - 20:31

solène a écrit:


Oui, peut etre mais, le salarié peut toujours démontré le préjudice subi du fait de cette irrégularité( je ne cite pas la jurisprudence, tout le monde la conait Razz )

et c'est quoi le préjudice ? il a pas donné son adresse et donc n'a pas eu la RAR et il a eu connaissance des motifs de licenciement par cette remise en mains propres !!!

bon courage pour démontrer le préjudice !!!
Revenir en haut Aller en bas
manue joly-jumper
Fiscaliste
Fiscaliste
manue joly-jumper


Nombre de messages : 687
Age : 44
Localisation : Chelles... mais pas la station service!!!
Date d'inscription : 12/01/2006

(vraie) question (sérieuse) en droit du travail - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: (vraie) question (sérieuse) en droit du travail   (vraie) question (sérieuse) en droit du travail - Page 9 EmptyVen 10 Nov - 20:59

Il y a qqe chose que je comprends pas???

Si salarié est toujours dans l'entreprise (ce qui semble le cas puisque certains dise que notif peut se faire par huissier sur son lieu de travail) ça veut bien dire qu'on peut lui faire une remise en main propre! bounce

Pourquoi il pourrait se prévaloir d'un quelconque préjudice pour irrégularité de procédure si tu respecte sles délais de notification et que ta lettre énonce bien les motifs. Shocked

La remise en main propre suppose bien qu'il ait pris connaissance des termes de la lettre! en l'occurence t'en garde une copie avec ses mentions manuscrites en original dessus j'imagine...donc son préjudice il est lié à quoi alors??? Shocked Shocked

Enfin, voilà je croyais même que c'était une pratique courante ce genre de choses... Twisted Evil Twisted Evil

Em mme temps ce que j'en dis moi... confused

POURVU QU'CA DURE cheers
Revenir en haut Aller en bas
solène
Expert en comptabilité
Expert en comptabilité
solène


Nombre de messages : 816
Age : 44
Date d'inscription : 11/01/2006

(vraie) question (sérieuse) en droit du travail - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: (vraie) question (sérieuse) en droit du travail   (vraie) question (sérieuse) en droit du travail - Page 9 EmptyLun 13 Nov - 12:19

On en rediscutera devant un conseil de Prud'hommes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly Mac Beal
Président strip-teaseur
Nelly Mac Beal


Nombre de messages : 1345
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2006

(vraie) question (sérieuse) en droit du travail - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: (vraie) question (sérieuse) en droit du travail   (vraie) question (sérieuse) en droit du travail - Page 9 EmptyLun 13 Nov - 13:32

ben nous on l'a fait : pas de RAR mais seulment RMP et ben le salarié a pas eu un copec pour procédure irrégulière !
Revenir en haut Aller en bas
Juju la Menace
Président strip-teaseur
Juju la Menace


Nombre de messages : 1278
Age : 44
Localisation : Orléans la Grise
Date d'inscription : 10/01/2006

(vraie) question (sérieuse) en droit du travail - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: (vraie) question (sérieuse) en droit du travail   (vraie) question (sérieuse) en droit du travail - Page 9 EmptyLun 13 Nov - 13:47

Mais que fait la Cour de cassation???
Revenir en haut Aller en bas
emilie
Chouchou de Mr Hallouin
Chouchou de Mr Hallouin
emilie


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Ex Debré city
Date d'inscription : 13/01/2006

(vraie) question (sérieuse) en droit du travail - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: (vraie) question (sérieuse) en droit du travail   (vraie) question (sérieuse) en droit du travail - Page 9 EmptyLun 13 Nov - 14:26

Nelly Mac Beal a écrit:
ben nous on l'a fait : pas de RAR mais seulment RMP et ben le salarié a pas eu un copec pour procédure irrégulière !

moi j'suis OK avec nelly, on l'a fait aussi, c'est une règle de forme le LRAR...solène c'est parce que t'es du côté des salrié, en conseil ça se fait et ça passe au prud'hommes
Revenir en haut Aller en bas
Nelly Mac Beal
Président strip-teaseur
Nelly Mac Beal


Nombre de messages : 1345
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2006

(vraie) question (sérieuse) en droit du travail - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: (vraie) question (sérieuse) en droit du travail   (vraie) question (sérieuse) en droit du travail - Page 9 EmptyLun 13 Nov - 16:48

emilie a écrit:
Nelly Mac Beal a écrit:
ben nous on l'a fait : pas de RAR mais seulment RMP et ben le salarié a pas eu un copec pour procédure irrégulière !

moi j'suis OK avec nelly, on l'a fait aussi, c'est une règle de forme le LRAR...solène c'est parce que t'es du côté des salrié, en conseil ça se fait et ça passe au prud'hommes

j'allais même dire que c'est pas une condition de forme : c'est une condition de preuve de la date de la notif ! c'est tout ! lisez le Code !!
Revenir en haut Aller en bas
solène
Expert en comptabilité
Expert en comptabilité
solène


Nombre de messages : 816
Age : 44
Date d'inscription : 11/01/2006

(vraie) question (sérieuse) en droit du travail - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: (vraie) question (sérieuse) en droit du travail   (vraie) question (sérieuse) en droit du travail - Page 9 EmptyLun 13 Nov - 20:44

j'émettais un avis, puisqu'il avait été sollicité... cyclops

Maintenant sur le fond je suis d'accord avec vous, mais n'empeche que si le salarié, il a envie de contester son licenciement, il le fera et ne manquera pas à mon avis de dire que sa lettre n'a pas été envoyée en recommandée.

On ne sait jamais ce que peut décider un conseil de prud'hommes affraid
Revenir en haut Aller en bas
solène
Expert en comptabilité
Expert en comptabilité
solène


Nombre de messages : 816
Age : 44
Date d'inscription : 11/01/2006

(vraie) question (sérieuse) en droit du travail - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: (vraie) question (sérieuse) en droit du travail   (vraie) question (sérieuse) en droit du travail - Page 9 EmptyJeu 23 Nov - 19:55

une petite interrogation pour les mordues de droit social:

un salarié est engagé par une filiale d'un groupe (contrat de travail écrit).
Il se fait licencier pour faute grave. Or la procédure de licenciement est faite par la société mère (convocation et lettre de licenciement à l'entete dela société mère).

La rupture est elle valable? A mon avis non...mais je soulève quoi : la nullité?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(vraie) question (sérieuse) en droit du travail - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: (vraie) question (sérieuse) en droit du travail   (vraie) question (sérieuse) en droit du travail - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(vraie) question (sérieuse) en droit du travail
Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» VRAIE QUESTION URGENTE SUR LES HONORAIRES DES AVOCATS
» question droit de la famille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du DJCE :: Le Forum de tout et de rien :: Blah blah blah-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser