Le Forum du DJCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du DJCE

Forum de la promo 2003 de Poitiers
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 (vraie) question (sérieuse) en droit du travail

Aller en bas 
+8
papagayo
Dame Fleurette
manue joly-jumper
rabbit club
solène
Hilton de Paris
Nelly Mac Beal
Juju la Menace
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
Juju la Menace
Président strip-teaseur
Juju la Menace


Nombre de messages : 1278
Age : 44
Localisation : Orléans la Grise
Date d'inscription : 10/01/2006

(vraie) question (sérieuse) en droit du travail - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: (vraie) question (sérieuse) en droit du travail   (vraie) question (sérieuse) en droit du travail - Page 10 EmptyJeu 23 Nov - 20:01

C'est pas absence de respect de la procédure donc sanction du licenciement sans cause réelle et sérieuse?

En même temps moi je dis ça j'en sais rien, mon truc à moi c'est la procédure civile...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly Mac Beal
Président strip-teaseur
Nelly Mac Beal


Nombre de messages : 1345
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2006

(vraie) question (sérieuse) en droit du travail - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: (vraie) question (sérieuse) en droit du travail   (vraie) question (sérieuse) en droit du travail - Page 10 EmptyJeu 23 Nov - 21:55

solène a écrit:
une petite interrogation pour les mordues de droit social:

un salarié est engagé par une filiale d'un groupe (contrat de travail écrit).
Il se fait licencier pour faute grave. Or la procédure de licenciement est faite par la société mère (convocation et lettre de licenciement à l'entete dela société mère).

La rupture est elle valable? A mon avis non...mais je soulève quoi : la nullité?

y a de la jp là dessus : avant c'était la nullité et maintenant il me semble que ça marche si la société mère a la DRH et s'occupe de la RH des filiales...

mais je connais une avocate qui a eu un dossier comme ça et la nullité a marché !! (3 ans de salaire) !!!
Revenir en haut Aller en bas
solène
Expert en comptabilité
Expert en comptabilité
solène


Nombre de messages : 816
Age : 44
Date d'inscription : 11/01/2006

(vraie) question (sérieuse) en droit du travail - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: (vraie) question (sérieuse) en droit du travail   (vraie) question (sérieuse) en droit du travail - Page 10 EmptyVen 24 Nov - 10:54

j'ai trouvé de la JP qui a admis la nullité, ce qui me parait normal puisque la société mère n'est pas l'empoyeur et donc n'a pas le pouvoir de sanction.
En tout cas c'est ce que j'ai dit dans mes conclusions...on verra.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly Mac Beal
Président strip-teaseur
Nelly Mac Beal


Nombre de messages : 1345
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2006

(vraie) question (sérieuse) en droit du travail - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: (vraie) question (sérieuse) en droit du travail   (vraie) question (sérieuse) en droit du travail - Page 10 EmptyVen 24 Nov - 11:35

solène a écrit:
j'ai trouvé de la JP qui a admis la nullité, ce qui me parait normal puisque la société mère n'est pas l'empoyeur et donc n'a pas le pouvoir de sanction.
En tout cas c'est ce que j'ai dit dans mes conclusions...on verra.

je crois que la jp qui réfute la nullité elle dit que la DRH du groupe peut signer et faire les entretiens : maintenant de là à mettre sous papier à en tête !!

bon en même temps jp encore bonne ou pas : elle est bien pour toi !!

le navis a écrit:
Aucune disposition légale n'exige que la délégation du pouvoir de licencier soit donnée par écrit.
Une cour d'appel constatant que le directeur d'une autre société a agi au nom de la société employeur doit, dès lors que la lettre de licenciement énonce un motif précis, en apprécier le caractère réel et sérieux.
Cass. soc. 6 juillet 2004 n° 1486 F-D, Sté Aspirotechnique c/ Gomez : RJS 11/04 n° 1127.
Revenir en haut Aller en bas
solène
Expert en comptabilité
Expert en comptabilité
solène


Nombre de messages : 816
Age : 44
Date d'inscription : 11/01/2006

(vraie) question (sérieuse) en droit du travail - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: (vraie) question (sérieuse) en droit du travail   (vraie) question (sérieuse) en droit du travail - Page 10 EmptyVen 24 Nov - 12:54

Je l'ai vu aussi, mais le lamy a l'air dire que si la délégation est possible, la décision finale revient à la société employeur...
De toute façon, ils vont rien capter les conseillers...


Dernière édition par le Ven 24 Nov - 17:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
papagayo
Chouchou de Mr Hallouin
Chouchou de Mr Hallouin
papagayo


Nombre de messages : 308
Localisation : Poitiers-Plage
Date d'inscription : 11/01/2006

(vraie) question (sérieuse) en droit du travail - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: (vraie) question (sérieuse) en droit du travail   (vraie) question (sérieuse) en droit du travail - Page 10 EmptyVen 24 Nov - 13:11

Je constate que ce topic est toujours aussi animé !
Je sens que je vais souvent venir ici ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jemesuisplantédesite.com
emilie
Chouchou de Mr Hallouin
Chouchou de Mr Hallouin
emilie


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Ex Debré city
Date d'inscription : 13/01/2006

(vraie) question (sérieuse) en droit du travail - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: (vraie) question (sérieuse) en droit du travail   (vraie) question (sérieuse) en droit du travail - Page 10 EmptyMer 28 Fév - 19:31

pitite question pour ceux qui font du droit du travail qui vont m'éclairer je l'espère, étant donné que je suis seule au cabinet cette semaine je peux pas en discuter avec mes collègues: voili voilou

un employeur a été condamner par le CPH notamment au versement de sommes ayant le caractère de salaire, donc édition d'un bulletin de salaire...quid il me dit que sur un bulletin de salaire hors procédure prud'homakle et pas évoqué dans le contentieux, une erreur de la comptable s'est glissé et un acompte à été ajouté au lieu d'être déduit, du coup le salarié a été payé deux fois... today il veut sur le futur bulletin de alaire a été édité en rapport avec les condamnations retiré l'acompte perçu en trop, le peut il?

merci pour votre avis
Revenir en haut Aller en bas
Juju la Menace
Président strip-teaseur
Juju la Menace


Nombre de messages : 1278
Age : 44
Localisation : Orléans la Grise
Date d'inscription : 10/01/2006

(vraie) question (sérieuse) en droit du travail - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: (vraie) question (sérieuse) en droit du travail   (vraie) question (sérieuse) en droit du travail - Page 10 EmptyMer 28 Fév - 19:45

J'ai rien compris. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
solène
Expert en comptabilité
Expert en comptabilité
solène


Nombre de messages : 816
Age : 44
Date d'inscription : 11/01/2006

(vraie) question (sérieuse) en droit du travail - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: (vraie) question (sérieuse) en droit du travail   (vraie) question (sérieuse) en droit du travail - Page 10 EmptyMer 28 Fév - 19:47

A mon avis, ce n'est pas possible car la décision du conseil de Prud'hommes doit être exécutée telle qu'elle a été prononcée.
Tu ne peux pas faire de compensation avec une créance que tu détiens à l'encontre du salarié.
Revenir en haut Aller en bas
emilie
Chouchou de Mr Hallouin
Chouchou de Mr Hallouin
emilie


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Ex Debré city
Date d'inscription : 13/01/2006

(vraie) question (sérieuse) en droit du travail - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: (vraie) question (sérieuse) en droit du travail   (vraie) question (sérieuse) en droit du travail - Page 10 EmptyMer 28 Fév - 19:52

ben ouai mais comment récupérer l'acompte alors?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly Mac Beal
Président strip-teaseur
Nelly Mac Beal


Nombre de messages : 1345
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2006

(vraie) question (sérieuse) en droit du travail - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: (vraie) question (sérieuse) en droit du travail   (vraie) question (sérieuse) en droit du travail - Page 10 EmptyMer 28 Fév - 20:23

ben l'erruer ne crée pas le droit : tu peux récupérer l'acompte mais tu peux pas compenser sans l'accord du salarié.
Revenir en haut Aller en bas
solène
Expert en comptabilité
Expert en comptabilité
solène


Nombre de messages : 816
Age : 44
Date d'inscription : 11/01/2006

(vraie) question (sérieuse) en droit du travail - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: (vraie) question (sérieuse) en droit du travail   (vraie) question (sérieuse) en droit du travail - Page 10 EmptyMer 28 Fév - 20:27

emilie a écrit:
ben ouai mais comment récupérer l'acompte alors?

j'espère que vous avez fait appel sinon je ne vois pas comment tu vas faire compte tenu du principe de l'unité de l'instance.

En tout cas, une compensation avec l'exécution d'une décision du CPH ne me semble pas possible.
après tu peux tenter, tu verras s'ils réagissent en face.
Revenir en haut Aller en bas
Juju la Menace
Président strip-teaseur
Juju la Menace


Nombre de messages : 1278
Age : 44
Localisation : Orléans la Grise
Date d'inscription : 10/01/2006

(vraie) question (sérieuse) en droit du travail - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: (vraie) question (sérieuse) en droit du travail   (vraie) question (sérieuse) en droit du travail - Page 10 EmptyMer 28 Fév - 20:33

solène a écrit:
j'espère que vous avez fait appel

MOI AUSSI !

Ah, zut, c'est en matière sociale, le ministère d'avoué n'est pas obligatoire...
Revenir en haut Aller en bas
emilie
Chouchou de Mr Hallouin
Chouchou de Mr Hallouin
emilie


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Ex Debré city
Date d'inscription : 13/01/2006

(vraie) question (sérieuse) en droit du travail - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: (vraie) question (sérieuse) en droit du travail   (vraie) question (sérieuse) en droit du travail - Page 10 EmptyMer 11 Juin - 11:01

une vraie question en droit social, j'en appelle aux praticiens de le matière et aux autres pour leur avis bien sûr:
savez vous s'il est possible en dehors de toute infraction pénale de solliciter devant le conseil de prud'hommes l'affichage de la décision prud'homale dans les locaux de l'entreprise

j'avoue que j'ai rien trouver là dessus et que je l'ai jamais rencontré... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
solène
Expert en comptabilité
Expert en comptabilité
solène


Nombre de messages : 816
Age : 44
Date d'inscription : 11/01/2006

(vraie) question (sérieuse) en droit du travail - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: (vraie) question (sérieuse) en droit du travail   (vraie) question (sérieuse) en droit du travail - Page 10 EmptyMer 11 Juin - 13:09

aucune idée!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly Mac Beal
Président strip-teaseur
Nelly Mac Beal


Nombre de messages : 1345
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2006

(vraie) question (sérieuse) en droit du travail - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: (vraie) question (sérieuse) en droit du travail   (vraie) question (sérieuse) en droit du travail - Page 10 EmptyJeu 12 Juin - 1:28

emilie a écrit:
une vraie question en droit social, j'en appelle aux praticiens de le matière et aux autres pour leur avis bien sûr:
savez vous s'il est possible en dehors de toute infraction pénale de solliciter devant le conseil de prud'hommes l'affichage de la décision prud'homale dans les locaux de l'entreprise

j'avoue que j'ai rien trouver là dessus et que je l'ai jamais rencontré... Rolling Eyes

ça me rappelle vaguement un truc : je me souviens juste qu'on était parvenu à la faire retirer du panneau d'affichage syndical parce que non ce n'est pas une revendication une décision du CPH !!!

bon en même temps je roule pour les patrons alors...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(vraie) question (sérieuse) en droit du travail - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: (vraie) question (sérieuse) en droit du travail   (vraie) question (sérieuse) en droit du travail - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(vraie) question (sérieuse) en droit du travail
Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
 Sujets similaires
-
» VRAIE QUESTION URGENTE SUR LES HONORAIRES DES AVOCATS
» question droit de la famille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du DJCE :: Le Forum de tout et de rien :: Blah blah blah-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser